Formation RENFORCER ET CONSOLIDER SA POSTURE ET SES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES

Objectifs de la formation et compétences visées

Les objectifs du projet de formation :

  • Définir et analyser la fonction managériale et les cadres du management.

  • Savoir reconnaître sa pratique managériale, définir et adapter sa posture de direction selon les situations.

  • Connaître les leviers et les modalités d’actions pour résoudre des problématiques managériales.

  • Évaluer ses pratiques et en identifier les impacts sur les enfants, les familles, les équipes et les bénévoles de l’association.

Les objectifs pédagogiques de la formation :

A l’issue de la formation, les participants auront :

  • Mené un état des lieux de leurs pratiques managériales.

  • Augmenté une part de leurs compétences managériales : modes de communication,

    techniques managériales, analyses de situations complexes, travail sur la posture, ...

  • Échangé sur des situations de travail afin d’augmenter les compétences collectives du

    manager souvent isolé dans sa structre.

  • Acquis de nouvelles habiletés managériales et/ou développé des habiletés existantes.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Formation à distance en visio (outil Zoom).

Les participants devront pouvoir s'isoler dans une pièce et disposer des outils informatiques (ordinateur/tablette) avec caméra et micro. Lors de la première rencontre, le formateur sera connecté une demi-heure avant le début de la formation afin de s'assurer de la bonne connexion de toutes et tous.

12 rencontres de 2 heures de formation.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

  • Les méthodes sont fortement participatives et impliquantes. Les professionnels partent de situations managériales qu'ils sont en train de vivre ou de situations qu'ils ont vécues.
  • La moitié de la formation est consacrée à des études de cas, des questionnaires, des jeux pédagogiques ou des mises en situation pratique. Des travaux de sous groupes sont envisageables.
  • La confiance entre les participants et avec l'intervenant est une condition de la réussite de cette session de formation.

Accessibilité Handicap

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, visible ou non-visible.

Les personnes en situation de handicap ou la personne chargée de la formation pourra entrer en contact avec le formateur avant la formation (10-15 jours avant) afin d'échanger sur les modalités d'adaptation nécessaires aux bonnes conditions de déroulement de l'action de formation.

Public visé : Directeur, Responsable de structure

Format : À distance

Pré-requis : Avoir une expérience d'un an dans la fonction occupée

Modalités et délai d'accès : Délai d'accès : 2 mois

Modalités d'évaluation : Questionnaire d’évaluation des compétences acquises par le participant durant la formation, Questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation par le participant, Questionnaire de satisfaction de la formation (réponse aux attentes, utilité perçue)

Rythme : Séquencé, Sur mesure

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Tarif formation HT : 4200,00 €

Durée :  

12.0 jour(s)

24.0 heure(s)

Résumé du programme

  • ÉTAT DES LIEUX DU MANAGEMENT
  • LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
  • LA BIENVEILLANCE MANAGÉRIALES
  • LA MISSION DE CONTRÔLE
  • LA CONVERGENCE MANAGÉRIALE
  • LA POSTURE MANAGÉRIALE

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

ÉTAT DES LIEUX DU MANAGEMENT

  • RCPCM : ÉTAT DES LIEUX

    Faire un état des lieux de ses pratiques managériales et échanger au sein du groupe de pairs en utilisant un outil (Forces/Faiblesses/Opportunités/Risques) : - Quelles sont les pratiques managériales individuelles ? - Quelles sont les pratiques managériales communes ? - Quels sont les atouts actuels de la structure ? - Quels sont les axes d'amélioration ?

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

  • RCPCM : LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

    Développer le travail d'équipe au sein du collectif de travail : - Comprendre les fonctionnement des équipes de travail. - Analyser les manières de travailler ensemble. - Comprendre la structuration des équipes de travail. - Comprendre la fixation des objectifs, la notion de visée commune, de but. - Aider les personnels à s'inscrire dans le collectif de travail.

LA BIENVEILLANCE MANAGÉRIALES

  • RCPCM : LA BIENVEILLANCE MANAGÉRIALE

    Comprendre la notion de bienveillance managériale : - Comment définir cette notion de bienveillance managériale ? - Comment repérer des comportements qui altèrent la bienveillance perçue par les personnels managés ? - Comment inscrire ses comportements dans des modalités bienveillantes ? - Comment travailler les questions de Qualité de Vie au Travail (QVT) et les Risques Psycho-Sociaux (RPS) dans le quotidien professionnel ?

LA MISSION DE CONTRÔLE

  • RCPCM : LA MISSION DE CONTÔLE

    Développer les habiletés relationnelles nécessaires à l'exercice de la dimension "contrôle du travail" de la part du responsable de la structure : - Proximité/distance, confiance, présence, ... - Identification des zones de risques liées à l’activité auprès des enfants/en cuisine/à l'entretien des locaux et qui nécessitent un contrôle régulier. - Échanges sur les manières d'exercer cette dimension contrôle du travail garantissant la qualité du travail. - Les attitudes pour dire quand "ça va", mais aussi quand "ça ne va pas" ou comment parler le travail en posture de responsable. - Les liens entre contrôle du travail et entretien annuel. - Éléments de compréhension en psychosociologie du rapport à la notion de sécurité et risque.

LA CONVERGENCE MANAGÉRIALE

  • RCPCM : LA CONVERGENCE

    Développer la convergence entre les professionnels, les parents, le Bureau, le Conseil d'Administration et les acteurs du Territoire (associatifs et politiques). - Comment analyser les modalités de la collaboration actuelle ? - Comment trouver les axes d'amélioration de cette convergence ? - Comment résoudre les difficultés ? - Comment bâtir éventuellement un plan d'actions sur le thème de la convergence ?

LA POSTURE MANAGÉRIALE

  • RCPCM : LA POSTURE MANAGÉRIALE

    Comprendre la posture de direction, de manager d'un groupe afin d'utiliser ces notions pour analyser et résoudre les difficultés managériales du quotidien : - Quelles sont les grandes postures possibles du manager ? - Les 3 dimensions nécessaires au pilotage d'un groupe. - Les représentations sociales du management. - Les règles sociales : conformité, normes, influence, négociation... - L'individu au sein du groupe. - Place, rôle, posture du manager et des professionnels.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction globale
92.0 %
Taux d’utilité perçue de la formation
90.0 %
Taux de réponse aux attentes des participants (en %)95,63