Les objectifs principaux de cette véritable formation-action sont :
À l'issue de la formation, les participants auront :
Formation sur le site de l'hôpital dans une salle adaptée à la taille du groupe, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un paperbord et permettant des travaux de sous-groupes.
12 demi-journées à répartir.
Une démarche pédagogique ACTIVE
Une démarche pédagogique IMPLIQUANTE
Une démarche pédagogique RIGOUREUSE
Une démarche pédagogique RESPECTUEUSE des personnes
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, visible ou non-visible.
Les personnes en situation de handicap ou la personne chargée de la formation pourra entrer en contact avec le formateur avant la formation (10-15 jours avant) afin d'échanger sur les modalités d'adaptation nécessaires aux bonnes conditions de déroulement de l'action de formation.
Public visé : Ensemble des personnels
Format : Présentiel
Pré-requis : Etre en contact avec les résidents
Modalités et délai d'accès : Délai d'accès : 3 mois à 6 mois, Entretien préalable d'analyse des besoins avec le Responsable Formation et/ou le manager, Formation INTRA, Formation présentielle, Nous vous adresserons une convention de formation et un devis que vous nous retournerez dument tamponnés et signés au plus tard 1 mois avant le début de l'action.
Modalités d'évaluation : Questionnaire de satisfaction de la formation (réponse aux attentes, utilité perçue), Questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation par le participant, Questionnaire d’évaluation des compétences acquises par le participant durant la formation
Rythme : Séquencé
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 7200,00 €Dans Bordeaux et son agglomération.
12.0 jour(s)
36.0 heure(s)
Résumé du programme
Mieux comprendre la manière de mener une réflexion éthique et de mettre en oeuvre des attitudes bientraitantes dans le quotidien professionnel. - Quelle réflexion éthique en ce moment dans l'établissement ? - Comment envisager en réflexion éthique ? - Comment mettre en place une instance éthique dans l'établissement ? - Quelles sont les situations qui interrogent sur la bientraitance ? - Comment définir la bientraitance dans l'établissement ? - Comment faire face aux situations limites ? - Comment définir et déployer une stratégie en matière de bientraitance dans l'établissement ?
La bientraitance dans les établissements de santé, au sein de la société et son évolution à travers l'histoire : de la bienfaisance à la bientraitance. Comprendre la notion de bientraitance sur le plan psychologique, sociologique, anthropologique. La construction d'un espace éthique dans l'établissement : les grandes étapes de la mise en oeuvre. Élaboration commune d'une définition de la bientraitance adaptée à l'établissement.
Les concepts de base de la réflexion éthique, propre à l'établissement : non, jugement, confidentialité, respect de la personne et de l'intimité, liberté, vulnérabilité, équité,… La définition de la bientraitance propre à l'établissement : bien à comprendre, et comment l'appliquer. Travail en atelier sur les manières de mettre en oeuvre la bientraitance en établissement de santé. Analyse de plusieurs situations de moindre bientraitance proposées par les participants : le résident, ses proches, les professionnels de santé n'appartenant pas à l'établissement, les autres professionnels de santé de l'établissement, le matériel, l'organisation du travail, ... Un temps d'analyse approfondie est proposé pour chaque situation. Une synthèse collective est établi en fin d'atelier.
Participation à un "espace éthique et bientraitance", propre à l'établissement : - La bientraitance des résidents au quotidien. - Les questions éthiques. - Analyse de situations amenées par les participants. - Synthèse de l'espace.