À l'issue de la formation, les stagiaires auront :
Formation sur le site de l'hôpital dans une salle adaptée à la taille du groupe, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un paperbord et permettant des travaux de sous-groupes.
2 journées de formation en continu ou discontinu.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, visible ou non-visible.
Les personnes en situation de handicap ou la personne chargée de la formation pourra entrer en contact avec le formateur avant la formation (10-15 jours avant) afin d'échanger sur les modalités d'adaptation nécessaires aux bonnes conditions de déroulement de l'action de formation.
Public visé : Manager, Médicaux, Cadre, Cadre supérieur, Directeur, Cadre de proximité, Cadre de santé, Responsable de structure, Équipe des managers
Format : Présentiel
Pré-requis : Avoir une expérience d'un an dans la fonction occupée
Modalités et délai d'accès : Délai d'accès : 3 mois à 6 mois
Modalités d'évaluation : Questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation par le participant, Questionnaire de satisfaction de la formation (réponse aux attentes, utilité perçue), Questionnaire d’évaluation des compétences acquises par le participant durant la formation
Rythme : Temps plein, Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 1200,00 €Dans Bordeaux et son agglomération.
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
Présentation du formateur. Tour de table de présentation des participants. Exposé du projet de formation par le formateur. Expression des attentes par les participants (en sous-groupes de 3/4). Synthèse des attentes par le formateur
Comprendre les différentes théories de la notion de conflits interpersonnels. Aborder les bases de la dynamique des groupes restreints.
Acquérir les grands concepts de la sociologie des organisations afin de pouvoir les utiliser dans la compréhension des conflits : - Les postulats de la sociologie des organisations - Le pouvoir dans les organisations - Les zones d'incertitudes - Le système d'action concret
Comprendre les groupes afin d'utiliser ces notions pour analyser et résoudre les conflits intra-groupes et inter-groupes : - Quelle définition du groupe ? - Les 3 dimensions du groupe - Les représentations sociales du groupe - Les relations sociales et les relations intergroupes - les règles sociales : conformité, normes...
Appliquer la théorie à la pratique dans le service. Analyser des conflits à l'aide d'une grille issue de la sociologie des organisations et préparer la médiation.
À l'issue de la première journée de formation, tour de table avec l'ensemble des participants afin de recueillir les ressentis, les perceptions et ainsi décider collectivement des adaptations nécessaires pour la suite de la formation.
Échanges entre les participants et le formateur sur la mise en application lors du temps d'inter session. Évaluer les difficultés rencontrées et revoir éventuellement le projet de formation de l'étape suivante de formation.
Comprendre les spécificités de la médiation dans la gestion des conflits : - Qu'est-ce que la médiation ? - Qui peut être médiateur d'un conflit ? - Quand faire médiation ? - Comment mettre en oeuvre une médiation ? - Comment mesurer la médiation ? - Les grandes étapes de la médiation.
Acquérir les habiletés de la négociation et de la médiation dans la gestion des conflits : - Attitude d'empathie - Communication positive - Reformulation - Compréhension du conflit : déconstruire les représentations mutuelles par les attitudes d'enquête - Comment se prémunir de l'interprétation ?
Atelier de négociation. À partir de jeux et de situation réelle les participants font des mises en situation à deux ou trois. Posture de médiateur, posture de négociateur, posture d'observateur. Chaque situation est analysée collectivement.
Bilan écrit et oral de la formation. Questionnaire d'évaluation rempli par chaque stagiaire en fin de formation. Tour de table, chacun exprime ses ressentis et son bilan de formation.