Formation GESTION DES CONFLITS NIVEAU II

Objectifs de la formation et compétences visées

À l'issue de la formation, les stagiaires auront :

  • Repris les bases de la notion de conflit, de négociation et de médiation.
  • Travaillé sur les phénomènes de pouvoir au sein des organisations du travail.
  • Travaillé sur les relations intra-groupe et inter-groupes.
  • Travaillé sur les mécanismes de l’influence sociale.
  • Acquis les principes de la communication managériale durant les conflits. 

  • optimisé leur savoir-faire en régulation managériale.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Formation sur le site de l'hôpital dans une salle adaptée à la taille du groupe, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un paperbord et permettant des travaux de sous-groupes.

2 journées de formation en continu ou discontinu.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

  • Les méthodes sont fortement participatives et impliquantes. Les professionnels partent de situations de conflit qu'ils sont en train de vivre ou de situations qu'ils ont vécues.
  • La moitié de la formation est consacrée à des études de cas, des jeux pédagogiques ou des mises en situation pratique.
  • La confiance entre les participants et avec l'intervenant est une condition de la réussite de cette session de formation.

Accessibilité Handicap

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, visible ou non-visible.

Les personnes en situation de handicap ou la personne chargée de la formation pourra entrer en contact avec le formateur avant la formation (10-15 jours avant) afin d'échanger sur les modalités d'adaptation nécessaires aux bonnes conditions de déroulement de l'action de formation.

Public visé : Équipe des managers, Cadre, Cadre supérieur, Manager, Directeur, Cadre de proximité, Cadre de santé, Responsable de structure, Médicaux

Format : Présentiel

Pré-requis : Avoir une expérience d'un an dans la fonction occupée

Modalités et délai d'accès : Délai d'accès : 3 mois

Modalités d'évaluation : 

Rythme : Temps plein, Sur mesure

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Tarif formation : 1200,00 €Dans Bordeaux et son agglomération.

Durée :  

2.0 jour(s)

14.0 heures

Résumé du programme

  • J1 : LES CONFLITS
  • J2 : LA NÉGOCIATION / LA MÉDIATION

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

J1 : LES CONFLITS

  • ACCUEIL DE LA FORMATION

    Présentation du formateur. Tour de table de présentation des participants. Exposé du projet de formation par le formateur. Expression des attentes par les participants (en sous-groupes de 3/4). Synthèse des attentes par le formateur

  • GESTION DES CONFLITS : THÉORIE

    Comprendre les différentes théories de la notion de conflits interpersonnels. Aborder les bases de la dynamique des groupes restreints.

  • GESTION DES CONFLITS : SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS

    Acquérir les grands concepts de la sociologie des organisations afin de pouvoir les utiliser dans la compréhension des conflits : - Les postulats de la sociologie des organisations - Le pouvoir dans les organisations - Les zones d'incertitudes - Le système d'action concret

  • GESTION DES CONFLITS : COMPRENDRE LES GROUPES

    Comprendre les groupes afin d'utiliser ces notions pour analyser et résoudre les conflits intra-groupes et inter-groupes : - Quelle définition du groupe ? - Les 3 dimensions du groupe - Les représentations sociales du groupe - Les relations sociales et les relations intergroupes - les règles sociales : conformité, normes...

  • GESTION DES CONFLITS : MISE EN PRATIQUE

    Appliquer la théorie à la pratique dans le service. Analyser des conflits à l'aide d'une grille issue de la sociologie des organisations.

  • BILAN J1

    À l'issue de la première journée de formation, tour de table avec l'ensemble des participants afin de recueillir les ressentis, les perceptions et ainsi décider collectivement des adaptations nécessaires pour la suite de la formation.

J2 : LA NÉGOCIATION / LA MÉDIATION

  • RETOUR INTER SESSION

    Échanges entre les participants et le formateur sur la mise en application lors du temps d'inter session. Évaluer les difficultés rencontrées et revoir éventuellement le projet de formation de l'étape suivante de formation.

  • NÉGOCIATION : LA MÉDIATION

    Comprendre les spécificités de la médiation dans la gestion des conflits : - Qu'est-ce que la médiation ? - Qui peut être médiateur d'un conflit ? - Quand faire médiation ? - Comment mettre en oeuvre une médiation ? - Comment mesurer la médiation ? - Les grandes étapes de la médiation.

  • NÉGOCIATION : LA COMMUNICATION

    Acquérir les habiletés de la négociation et de la médiation dans la gestion des conflits : - Attitude d'empathie - Communication positive - Reformulation - Compréhension du conflit : déconstruire les représentations mutuelles par les attitudes d'enquête - Comment se prémunir de l'interprétation ?

  • NÉGOCIATION : ATELIER

    Atelier de négociation. À partir de jeux et de situation réelle les participants font des mises en situation à deux ou trois. Posture de médiateur, posture de négociateur, posture d'observateur. Chaque situation est analysée collectivement.

  • BILAN DE LA FORMATION

    Bilan écrit et oral de la formation. Questionnaire d'évaluation rempli par chaque stagiaire en fin de formation. Tour de table, chacun exprime ses ressentis et son bilan de formation.

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction globale
92.0 %
Taux d’utilité perçue de la formation
90.0 %
Taux de réponse aux attentes des participants (en %)95,63