Les objectifs du projet de formation :
Faire un état des lieux des modalités managériales du BINÔME médecin chef de service-cadre.
Augmenter les habiletés managériales du binôme.
Les objectifs pédagogiques de la formation :
A l’issue de la formation, les participants auront :
Mené un état des lieux de leurs pratiques managériales.
Augmenté une part de leurs habiletés managériales : mode de communication,
techniques managériales, analyse de situations complexes, ...
Échangé sur des situations managériales afin d’augmenter les compétences collectives du
binôme médecin-cadre.
Acquis de nouvelles habiletés managériales et/ou développé des habiletés existantes.
Formation sur le site de l'hôpital dans une salle adaptée à la taille du groupe, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un paperbord et permettant des travaux de sous-groupes.
7 rencontres de 2 heures de formation (horaire à fixer en fonction des possibilités du binôme).
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, visible ou non-visible.
Les personnes en situation de handicap ou la personne chargée de la formation pourra entrer en contact avec le formateur avant la formation (10-15 jours avant) afin d'échanger sur les modalités d'adaptation nécessaires aux bonnes conditions de déroulement de l'action de formation.
Public visé : Cadre, Manager, Médicaux
Format : Présentiel
Pré-requis : Avoir une expérience d'un an dans la fonction occupée
Modalités et délai d'accès : Délai d'accès : 3 mois à 6 mois, Entretien préalable d'analyse des besoins avec le Responsable Formation et/ou le manager, Formation INTRA, Formation présentielle
Modalités d'évaluation : Questionnaire d’évaluation des compétences acquises par le participant durant la formation, Questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation par le participant, Questionnaire de satisfaction de la formation (réponse aux attentes, utilité perçue)
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 2400,00 €Dans Bordeaux et son agglomération.
7.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
Faire un état des lieux des pratiques managériales au sein du BINÔME Médecin Chef de Service/Cadre(s) : - Quelles sont les pratiques managériales communes ? - Quelles sont les pratiques managériales individuelles ? - Comment la confiance mutuelle est-elle mise en oeuvre ? - Quels sont les difficultés vécues ? - Quels sont les points forts du binôme d'encadrement ? - Quels sont les axes d'amélioration ?
Développer la convergence entre les personnels médicaux et les personnels non-médicaux au sein du service. - Comment analyser les modalités de la collaboration actuelle ? - Comment trouver les axes d'amélioration de cette convergence ? - Comment résoudre les difficultés ? - Comment bâtir un plan d'actions sur le thème de la convergence ?
Comment développer le travail d'équipe au sein du service ? - Mieux comprendre le fonctionnement des équipes de travail. - Analyser les manières de travailler ensemble. - Comprendre la structuration des équipes de travail. - Comprendre la fixation des objectifs, la notion de visée commune, de but. - Aider les personnels à s'inscrire dans le collectif de travail.
Comprendre la notion de bienveillance managériale : - Comment définir cette notion de bienveillance managériale ? - Comment repérer des comportements qui altèrent la bienveillance perçue par les personnels managés ? - Comment inscrire les comportements du binôme dans des modalités bienveillantes ?
Développer les habiletés relationnelles nécessaires à l'exercice de la dimension contrôle du travail de la part du binôme managérial : - Mettre en oeuvre un positionnement : proximité/distance, confiance, présence, ... - Identifier les zones de risques liées à l’activité de soin et qui nécessitent un contrôle régulier. - Favoriser les échanges sur les manières d'exercer cette dimension contrôle du travail garantissant la qualité des soins. - Optimiser les attitudes pour dire quand "ça va", mais aussi quand "ça ne va pas" ou comment parler le travail en posture de management. - Intégrer les liens entre contrôle du travail et entretien annuel. - Apporter des éléments de compréhension en psychosociologie du rapport à la notion de sécurité et risque.
Comprendre les groupes afin d'utiliser ces notions pour analyser et résoudre les difficultés intra-groupe et inter-groupes : - Quelle définition du groupe ? - Les 3 dimensions du groupe - Les représentations sociales du groupe - Les relations sociales et les relations intergroupes - Les règles sociales : conformité, normes...