A l’issue de la formation, le stagiaire aura
Formation sur le site de l'EHPAD dans une salle adaptée à la taille du groupe, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un paperbord et et permettant des travaux de sous-groupes.
Une demi-journée par mois pendant 12 mois.
Une démarche pédagogique ACTIVE
Une démarche pédagogique IMPLIQUANTE
Une démarche pédagogique RIGOUREUSE
Une démarche pédagogique RESPECTUEUSE des personnes
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, visible ou non-visible.
Les personnes en situation de handicap ou la personne chargée de la formation pourra entrer en contact avec le formateur avant la formation (10-15 jours avant) afin d'échanger sur les modalités d'adaptation nécessaires aux bonnes conditions de déroulement de l'action de formation.
Public visé : Équipe pluridisciplinaire
Format : Présentiel
Pré-requis : Etre en contact avec les résidents
Modalités et délai d'accès : Délai d'accès : 3 mois à 6 mois, Entretien préalable d'analyse des besoins avec le Responsable Formation et/ou le manager, Formation INTRA, Formation présentielle
Modalités d'évaluation : Questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation par le participant, Questionnaire de satisfaction de la formation (réponse aux attentes, utilité perçue)
Rythme : Séquencé, 1/2 jour / mois
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 7200,00 €Dans Bordeaux et son agglomération.
6.0 jour(s)
42.0 heure(s)
Résumé du programme
Élaborer collectivement les grandes valeurs du collectifs de travail. - Quelles sont-elles ? - Quels conflits de valeurs peuvent apparaître ? - Comment les dépasser ?
Mieux connaître et faire vivre les valeurs professionnelles au sein du collectif de travail. - Quel est le sens donné au travail par les personnels ? - De quelle manière est-il partagé ? - Quelles valeurs affirmer et comment ? - Comment les partager au sein du collectif de travail ?
Mesurer la qualité des relations de travail. – Quelle est la nature des relations de travail ? – Comment qualifier l'ambiance au sein du collectif de travail ?
Mesurer la qualité des relations de travail en lien avec les résidents et leur entourage. – Comment les résidents perçoivent-ils les relations de travail des professionnels ? – Comment l'entourage des résidents perçoit-t-il les relations de travail des professionnels ?
Mieux comprendre les règles régissant le travail en équipe, et améliorer la manière de collaborer au sein du collectif de travail. - Quelles sont les manières de vivre au sein de l'équipe de travail ? - Quels sont les phénomènes de groupes, la psychodynamique du groupe, qui opèrent à l'intérieur du collectif de travail ? - Comment construire les collaborations au sein du groupe ?
Mieux comprendre les modalités d'entraide, de collaboration au sein de l'équipe de travail. - Qui fait quoi, et pourquoi ? - Comment identifier les freins, les moteurs des collaborations ? - Qui est responsable de quoi ? - Comment l'organisation du travail, le rangement du matériel, la topographie des lieux, influencent les manières de collaborer ?
Mieux comprendre comment la prise d'initiatives augmente la qualité du travail en équipe. Élaborer une réflexion sur les limites de l'autonomie et le besoin de procédures et protocole de travail. - Quelles sont aujourd'hui les prises d'initiatives aux différents postes de travail constituant l'équipe ? - Quelle est aujourd'hui l'autonomie des différents professionnels à chacun des postes de travail constituant l'équipe ? - Où s'arrête la prise d'autonomie dans le travail lorsque celui-ci est prescrit, lorsque celui-ci s'appuie sur des protocoles, des procédures ? - Quelle équité dans le travail d'équipe ?
Trouver des manières de mieux concilier la vie professionnelle et la vie personnelle tout au long de l'exercice de l'activité professionnelle. - Comment favoriser un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? - Comment concilier les temps de travail et les temps personnels ? - Comment favoriser l'équité de cet équilibre vie professionnelle et vie personnelle ?
Développer une réflexion sur l'égalité des chances et la pluralité au sein de l'établissement. - Comment vivre au quotidien la diversité et la non discrimination ? - Comment accepter toutes les différences au sein de l'équipe de travail ? - Comment accepter toutes les différences au sein de la population des résidents et de leur entourage ? - Comment agir au quotidien pour garantir au sein du collectif de travail une égalité professionnelle ?
Comprendre et analyser les relations entre le collectif de travail et les managers de l'établissement. - Quel est le projet managérial de l'équipe des dirigeants de l'établissement ? - Quelle est la nature des relations entre les managers et l'ensemble du collectif de travail ? - L'équipe de management garantit-t-elle l'équité et une forme de justice organisationnelle ? - Comment faire circuler l'information entre l'équipe de management et l'ensemble du collectif de travail ?
Mieux comprendre la notion de stress au travail afin de mettre en œuvre des actions pour mieux le vivre. - Qu'est-ce que le stress ? - Comment repérer un stress excessif ? - Comment mettre en place des modalités de Coping pour mieux faire face au stress ? - Comment distinguer stress aigu et stress chronique, quelles manières d'y faire face ?
Mieux comprendre la notion de charge mentale et de souffrance psychologique des soignants. Trouver des manières de faire face a des situations tensionnelles de travail. - Qu'est-ce que la charge mentale ? - Comment repérer la charge mentale au quotidien ? - Qu'est-ce que la souffrance psychique ? - Comment faire face au décès des résidents ? - Comment trouver la bonne, la juste distance, avec les résidents à fin de se sauvegarder sur le plan psychique ?